vendredi 27 décembre 2013

"Bunla bola" de grossesse en pâte polymère

"BUNLA BOLA" de grossesse: 
qu'est ce que c'est? quelle est sa signification?

Voilà les questions que je me suis posé avant de surfer sur le net.
En effet, j'ai plusieurs amies autour de moi enceintes et l'une d'elle porte un "bunla bola".

L'une de mes copines de patouille "Nataloch" en a réalisé un avec un petit grelot, alors je me suis dit: pourquoi pas moi? et au passage en offrir un à une amie! Mais avant d'en réaliser un, j'ai voulu savoir ce que c'était exactement...  

Quand on commence à chercher sur le net, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de significations, mais il y en une qui revient le plus souvent: la voici!

"Le véritable bola de grossesse est historiquement originaire d'Indonésie. C'est un bijou de grossesse appelé bulan bola porté par les femmes enceintes à l'aide d'un simple cordon au cours de la maternité. Ce bijou qui peut se transmettre de génération en génération (transmission mère fille) est fabriqué par des artisans à partir d'argent. Les futures mamans indonésiennes portent le sautoir de grossesse ou bola de grossesse au niveau du bas ventre: le tintement émit par le bola de grossesse sera perçu par le bébé en général à partir de la 19ème semaine de grossesse. Le bébé va peu à peu s'habituer au son du bijou bola de grossessse selon les mouvements de la femme enceinte. Un son apaisant pour le bébé.

Assez régulièrement, on peut lire que le bola de grossesse contient un "xylophone"... : c'est faux puisque le xylophone est un instrument de musique qui ne peut être placé dans un bijou bola de grossesse ! Le bola de grossesse est composé d'une enveloppe extérieure en argent 925 aux motifs finement travaillés. A l'intérieur, une bille en laiton/cuivre contient 7 à 8 petites billes qui vont s'entrechoquer et ainsi provoquer le tintement du bola de grossesse. Bola veut dire balle ou boule, car le bola de grossesse "danse" sur le ventre de la future maman. La signification du bola de grossesse est avant tout un bijou de grossesse chargé de traditions qui sera porté en pendentif pendant et après les neuf mois de la grossesse. "

Un autre site nous fait partager une autre origine: http://www.1-bola-de-grossesse.com/
"Dans la tradition Mexicaine, on appelle le bola de grossesse un "appeleur d ange".
Le bola de grossesse est une boule composée de pièces d’argent produisant un son harmonieux qui, d’après la légende, a le pouvoir de prévenir notre ange gardien quand nous avons besoin de sa présence. La signification du nom des appeleurs d’anges en parlant du bola de grossesse nous vient d’un groupe de lutins sylvestres auxquels les anges ont fait don de quelques billes d’argent qu’ils utilisaient comme protection.
Lorsque nous avons besoin d’aide, il suffit d’agiter cette petite boule bola de grossesse et le son qui retentit sert de signal pour appeler notre ange. Celui-ci nous fait sentir la protection, le soutien et l’amour des énergies célestes. On peut également faire sonner pour accompagner nos souhaits venant du cœur, mais dans tous les cas sa mélodie harmonieuse apporte paix et joie à l’esprit.
L’appeleur d’anges ou bola de grossesse peut être suspendu chez soi de façon à ce que les sonorités retentissent avec les mouvements de l’air (une porte), mais le plus approprié est de le suspendre au niveau du chakra du cœur, ou pour une femme enceinte, au niveau du nombril près du bébé. Dans le tradition indienne ainsi que dans plusieurs autres pays les femmes enceintes utilisent le bola de grossesse ou "appeleur d’anges" au niveau du nombril pour protéger l’enfant des négativités externes, ainsi que des chocs ou traumatismes que la mère pourrait endurer.
Le bola de grossesse est un cadeau idéal pour les futures mamans, le doux tintement apaisera et relaxera le bébé, pendant et après la grossesse." 
Ces deux sites nous font partagé deux origines et significations différentes pour le bola. 

Voici ce qui me semble le plus important: 
L'intérêt du "bunla bola", en plus d'être esthétique, "aurait" une propriété apaisante pour le bébé.
Ce bijou émet un son auquel le bébé s'habitue et permet apparemment de l'apaiser pendant son "séjour in utéro", mais également lorsqu'il est né.
En effet, certains sites affirment que cela calmerait également l'enfant après la naissance, certaines parlent même de l'enfermer dans le doudou de l'enfant, ou encore de le suspendre dans la maison et de l'agiter lorsque l'enfant pleure.
Après tout ceci est question de "croyance" ou de "tradition"... y croire, ne pas y croire... ça c'est chacun! 
Personnellement, croyance ou pas, j'aime beaucoup le concept!


Voici donc mon premier bunla bola de grossesse, réalisé avec un petit grelot qui pend sous le pendentif.

"Bunla bola "angel" recto 

"Buna bola" "angel" verso 
Je compte réaliser bientôt un "vrai" bunla bola avec un bola acheté et recouvert de pâte polymère: à suivre...
Celles qui veulent me faire partager leur avis sont les bienvenues!

Sites intéressants pour celles qui veulent poursuivre les recherches:

Les femmes ayant utilisé un bola livrent leur avis: 

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/accouchement/bola-pendant-grossesse-sujet_162456_1.htm

3 commentaires:

  1. j'ai pas mal d'amies qui ont reçu ce bijou pr leur grossesse, ms peu d'entre elles ont eu recours au bola pour calmer le bébé aps la naissance! en tout cas c'est un super cadeau, le son est très doux et ça fait tjs joli et plaisir de recevoir un cadeau comme celui-ci!
    très joli pour un 1er essai ;)
    hâte de voir les prochains peut être que j'en commanderai bientôt!

    bonne fin d'année 2013, merci pr tout
    vivement que 2014 arrive!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle de patouilleuse30 décembre 2013 à 01:48

      Merci pour cet avis, c'est intéressant de connaître le véritable usage du bola..
      Merci pour le compliment, mais en effet c'est qu'un 1er.. à suivre!
      Bonnes fêtes de fin d'année et Bonne année 2014!!!

      Supprimer
  2. Une amie m'en avait parlé, et franchement, le jour où je serai enceinte, je pense que j'essaierai le bola. Elle m'avait également dit qu'une fois son bébé né, elle lui avait accroché le grelot sur son doudou...

    RépondreSupprimer